Prestations

Les prestations d'Alpha Carré s'organisent comme suit.

 

- Conseil / Programmation :

Vous voulez faire une extension, construire, aceter un terrain, revoir l'aménagement de vos locaux ou de votre appartement? L'Architecte vous apporte un point de vue extérieur, tenant compte des réglementations, de l'état de la technique, des implications budgétaires de telle ou telle option.
Par la suite, et si nécessaire, l'Architecte pourra éditer un document de synthèse (texte et schémas simplifiés) de ses préconisations. Cette phase sera l'occasion de mettre au point un programme établissant les grandes lignes de ce que sera le projet et d'affiner sa stratégie d'usage.

 

- Diagnostic accessibilité aux personnes handicapés :

Cette prestation concerne plus particulièrement toute entreprise disposant de locaux ouverts au public. Au 01 janvier 2015, ces locaux devront obligatoirement être adaptés pour être accessibles à toute personne atteinte d'un handicap, fut-il physique (paraplégie, etc...), sensoriel (surdité, cécité, etc...) ou mental.

Suite à la visite, l'Architecte établit une synthèse (texte et schémas simplifiés) de tous les points posant problème et accompagne le Maître d'Ouvrage dans la recherche de solutions.

 

- Relevé des existants :

L'Architecte relève et établit les plans précis des constructions et aménagements existants. Cette prestation peut s'accompagner d'une synthèse diagnosticant les éventuelles pathologies et autres problèmes décelés lors du relevé.

Lors de missions de conseil ou de diagnostic accessibilité, un relevé peut s'avérer indispensable pour pourvoir étudier toutes les potentialités du site.

 

- Faisabilité :

Selon les contraintes inhérentes au site (réglementation, géométrie, etc...) et les moyens disponibles pour la Maîtrise d'Ouvrage, l'Architecte établit une synthèse (texte et schémas simplifiés) de ce qu'il est possible d'y faire (extension, construction neuve, selon quelles dimensions, etc...). Si besoin, elle peut comprendre une estimation sommaire du budget nécessaire.

Cette phase permettra de mettre au point un programme établissant ce que sera le projet tant dans ses intentions générales que dans ses quantités (type, taille et nombre des locaux, spécificités d'usage, etc...)

 

- Esquisse :

Cette mission sera systématiquement précédée d'un relevé (sommaire si existent déjà des plans précis et justes de l'existant).

D'après le programme établit par la Maîtrise d'Ouvrage, l'Architecte établit un premier projet sommaire, communiqué sous forme de plans, textes et images, intégrant les grandes lignes du bâti et/ou de l'aménagement, les principaux matériaux sélectionnés et un estimatif sommaire du budget nécessaire.

 

- Permis de construire / dossier d'autorisations d'urbanisme :

Variante de la mission Esquisse, cette mission comprend en plus la réalisation du dossier de demande d'autorisation de la construction (permis de construire, déclaration préalable, dossier de mise en conformité d'ERP, etc...), comprenant plans images d'insertion et notices (architecturale, accessibilité  et sécurité selon le cas).

 

- Mission complète :

Après mise au point d'une esquisse et, si nécessaire, constitution du dossier d'autorisation, l'Architecte assiste la Maîtrise d'Ouvrage lors de la consultation des entreprises puis suit le chantier jusqu'à la livraison.

 

Retour "Missions / Prestations"